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De l’artiste aux fans en passant par les labels, la distribution digitale est un outil incontournable pour tous les acteurs de l’industrie musicale.
Il s’agit pourtant d’un moyen relativement nouveau de diffuser ses titres. En effet, les chiffres de vente issus du digital dépassent ceux de la distribution physique (CDs et vinyles) depuis seulement 2015 dans le monde. En France, depuis seulement 2018.
Enfile tes airpods, on t’emmène de l’autre côté de la matrice pour que tu maîtrises la distrib digitale, sa courte histoire, ses grands principes et comment en tirer bénéfice.
On a tous entendu et même prononcé les mots « la vague du numérique qui a décimé l’industrie du disque » entre les années 90 et 2000.
Derrière ces termes se cachent l’invention et la propagation du MP3, un format de compression audio dont le rapport qualité/taille permet aux auditeurs d’accéder à leurs titres de musique préférés chez eux, sans passer par la caisse du disquaire. L’impact est énorme, on estime que les revenus de vente physique baissent de moitié entre 1999 et 2009.
1999 est justement l’année de naissance de Napster, une librairie en ligne de fichiers .MP3 téléchargeables, bâtie sur l’échange entre particuliers, la rareté de certains audios proposés et la gratuité. Elle compte 80 millions d’utilisateurs à son pic avant d’être rattrapée par les avocats en propriété intellectuelle représentant des pointures comme Dre et Metallica. Napster se voit contraint de fermer ses portes en 2001 pour ne pas avoir respecté les règles du droit d’auteur.
De nouveaux acteurs comme CD Baby (1998) apparaissent pour permettre aux artistes de numériser et monétiser leurs œuvres sur des sites variés de streaming et de téléchargement, d’ailleurs plus ou moins respectueux de la loi, jusqu’à l’arrivée d'iTunes en 2001 (aujourd’hui Apple Music). C’est le premier store de streaming et de téléchargement (légal et payant) où les droits d’auteur sont respectés. Les majors sont ses premiers partenaires et iTunes devient le plus gros vendeur de musique des US en 2008. Des acteurs à la base orientés indé comme CD Baby leur transmettent néanmoins aussi les catalogues des artistes qu’ils représentent.
Depuis, d’autres plateformes à la iTunes se multiplient : Deezer en 2007, Spotify en 2008, etc. Pareil pour les services intermédiaires entre ces derniers et les artistes. Certains comme Believe Digital né en 2005 proposent de digitaliser des K7 et autres raretés avant d’élargir leurs services aux enregistrements déjà digitalisés, comme TuneCore apparu la même année, iMusician en 2007, Zimbalam en 2009, DistroKid en 2013. Ces nouveaux acteurs sont des distributeurs digitaux et on aborde leur fonctionnement juste après.
Suite à l’invention du format MP3 et de l’échange de musique en ligne et pair-à-pair qui s’ensuit, on estime que les revenus de vente physique baissent de moitié entre 1999 et 2009. Il faut attendre 2001 et l’arrivée du site de streaming et de téléchargement iTunes, pour qu’un cadre légal, qui respecte les droits d’auteur et rémunère les artistes, émerge. Entre-temps apparaissent des services qui permettent aux artistes de numériser leur musique pour la distribuer en ligne, les distributeurs digitaux.
4 rôles permettent de dessiner le marché de la distribution digitale :
Comme évoqué, les distrib sont à la base des services qui permettent aux artistes ou aux labels de facilement numériser et diffuser en ligne leur musique, jusqu’alors seulement distribuée sur CDs ou vinyles.
Ils sont désormais indispensables aux artistes qui souhaitent être diffusés sur les plateformes de streaming et tu ne peux simplement pas te passer de leurs services pour être par exemple sur Spotify, Deezer ou Apple Music.
On te détaille leur expertise et leur utilité en 4 points :
Il n’y a pas de réponse absolue à cette question comme tous les distributeurs présentent différents avantages et inconvénients selon ta situation de carrière, tes ressources et tes besoins. Cependant, on a quelques conseils pour que tu procèdes à ton choix avec l’attention qu’il mérite.
Il existe des distrib dédiés aux artistes autoproduits (TuneCore et ex-Zimbalam, DistroKid) et d’autres qui ne travaillent qu’avec des labels. On t’invite donc à orienter tes recherches à partir de ce premier critère afin de gagner du temps !
Identifie tes ressources en temps et en argent. Les politiques tarifaires des distrib varient
: tu t’inscris moyennant des frais annuels (19,99$ pour un artiste ou un groupe chez Distrokid par exemple), ou un coût par produit audio (comme 9.99$ pour un single et 29,99$ pour un premier album chez TuneCore) et en échange, on s’occupe d’envoyer ta musique auprès des DSP et de collecter tes droits voisins sur ces téléchargements.
Parfois, ces prix sont accompagnés de commission sur tes droits voisins, tes revenus. Mais certains comme Spinnup ne le font pas et ça peut être intéressant de préserver 100% de tes royalties ! Si tu ne l’as pas encore vu, voici notre article sur le contexte juridique de la relation distrib-artiste.
Concentre-toi sur les services forcément utiles : être au courant du nombre de streams par DSP, pays/ville et par date, ainsi que les revenus générés par ces streams. Ce niveau de détail t’indique quelles actions fonctionnent le mieux pour tes contenus. Les distrib qui offrent le plus de partenariats avec les DSP sont ceux qui te font le plus gagner de temps, mais aussi les plus coûteux. Alors ne te laisse pas avoir par les chiffres : tu n’as pas forcément besoin d’un service qui diffuse ton premier EP sur 150 DSP !
4 rôles principaux dessinent le marché de la distrib digitale : les artistes et toutes personnes présentes sur l’enregistrement + ceux qui financent cet enregistrement (prod, label, artiste) + les Digital Services Providers (DSP) qui diffusent la musique en ligne + les distributeurs auxquels les artistes ou leurs labels confient l’enregistrement pour le passer aux DSP. Ces derniers sont désormais indispensables aux artistes qui souhaitent être diffusés sur les DSP et ils présentent quelques avantages : gain de temps et de légitimité, partage d’expertise et si tu choisis bien, transparence sur tes statistiques d’écoute et les revenus générés. Avant de choisir ton distrib, il faut bien prendre en compte tes ressources financières, le temps dont tu disposes et tes besoins de carrière avant de choisir ton distrib.
La distribution digitale repose sur des échanges entre 4 rôles : les artistes ; les producteurs ; les Digital Services Providers ; les distributeurs. Ces derniers sont indispensables aux artistes qui souhaitent être diffusés sur les plateformes de streaming. Ils offrent aussi comme avantages : gain de temps et de légitimité, partage d’expertise et si tu choisis bien, transparence sur tes statistiques d’écoute et les revenus générés.